Cammino Minerario Di Santa Barbara

• ArrivéeMontevecchio
  • Longueur totale18,8 km
  • Difficulté à piedMoyen
  • Temps de voyage6 h 30 min.
  • Grimper890 m
  • Descendre532 m

L'étape est principalement en montée, avec une première montée pour atteindre le village d'Ingurtosu.

Aujourd'hui, nous découvrons le patrimoine de l'archéologie industrielle dans les mines désaffectées d'Ingurtosu et de Montevecchio.

Du système dunaire de Piscinas, on passe aux forêts de chênes verts et au maquis méditerranéen, où il est fréquent de rencontrer les cerfs sardes qui peuplent cette zone.

Sécurité et conseils

L'étape ne présente pas de problèmes particuliers, bien que l'itinéraire suive la SP04, qui est cela dit une route de terre carrossable.

Dans un premier temps, le sentier traverse en deux points le Rio Irvi, qui longe la route ; si ce cours d'eau est en crue et que le passage à gué n'est pas aisé, il est conseillé d'emprunter la route principale, qui va dans le même sens que l'itinéraire.

Ce n'est qu'en arrivant à l’Église de Santa Barbara d’Ingurtosu que l'on poursuit sur la SP04.18, qui est goudronnée et qui, bien que peu fréquentée par les véhicules, doit être empruntée avec précaution, notamment en raison des virages rencontrés sur le chemin. Continuez jusqu'à ce que vous passiez le bâtiment de la Direction, puis suivez la SP 66, qui est à nouveau une route de terre.

Tout au long du parcours, on rencontre plusieurs bâtiments datant de l'ancienne activité minière, dont beaucoup sont fermés et sécurisés, mais d'autres ne le sont pas, et tous sont dans un état de délabrement et de stabilité précaire. Pour éviter les problèmes et les accidents, ne traversez pas les filets et/ou ne vous aventurez pas à l'intérieur des bâtiments en ruine des anciennes installations minières, mais admirez-les toujours de loin sans quitter le Chemin.