Cammino Minerario Di Santa Barbara

• Temps de voyage7 heures
  • Grimper753 m
  • Descendre797 m

Une déviation est prévue en raison des travaux en cours sur le sentier après le Monastero del Buon Cammino, un balisage provisoire est déjà en place. Suivez le sentier surligné en jaune sur la carte.

Dès la première étape, nous marchons sur les plus anciennes roches calcaires-dolomitiques d'Italie, sur d'importants gisements de plomb, de zinc et d'argent qui ont fait l'objet d'une exploitation intensive pendant des siècles. Nous nous immergeons immédiatement dans le grand patrimoine culturel, environnemental et religieux de la Sardaigne.

De la ville médiévale d'Iglesias au village de Nebida, nous rencontrons des chapelles, des églises et des lieux de culte dédiés à la sainte patronne des mineurs.

Le passage par le sanctuaire de Madonna del Buon Cammino confère à ce premier jour une signification spirituelle particulière.

L'étape est modérément exigeante, non pas tant en raison de sa longueur que des deux montées qu'il faut franchir lors de la première partie de la route pour atteindre le col du Buon Cammino (339 m/snm) et les fouilles de Cungiaus (323 m/snm).

Sécurité et conseils

Pour se rendre au Buon Cammino, il faut emprunter les rues urbaines du centre historique d'Iglesias, en faisant donc attention en traversant la rue.

En quittant le Monastero del Buon Cammino, nous suivons une route de terre qui tourne vers le nord. Ce tronçon de l'itinéraire longe des clôtures qui délimitent et empêchent le passage vers certaines cavités/excavations – ne franchissez pas les clôtures, suivez la route.

Pour se rendre au Monte Agruxiau, il faut traverser la SP84 dans son contournement d'Iglesias, puis prendre la route goudronnée pour traverser le Monte Agruxiau – attention à la circulation automobile. La même prudence s'impose à l'arrivée à Nebida, où l'on traverse le hameau sur une route goudronnée.

Certains passages, bien que situés dans une chaussée large et aisée, peuvent être exposés à des chutes de hauteur – ne vous penchez pas vers la partie exposée et restez au centre ou en amont de la chaussée.

Le long de l'itinéraire, il y a plusieurs structures anciennes, la plupart du temps clôturées, mais certaines sont parfois ouvertes – ne vous aventurez pas à l'intérieur et admirez-les toujours de loin.